Pourquoi avoir inclus l’essai clinique RECOVERY et de Skipper contenant des cas suspectés de COVID-19 ?

Un des critères d’inclusion de la méta-analyse de Fiolet et al. est « 4) COVID-19 confirmed cases by RT-PCR », or deux essais contiennent quelques cas non confirmés par RT-PCR.

Essai clinique RECOVERY

L’essai RECOVERY comprenait 90% des participants avec une confirmation par test PCR. Nous avons choisi de l’inclure parce que l’effet traitement est exactement le même avec ou sans les participants sans confirmation de test. Il n’y a pas de différence pour les Hazard Ratio (un indicateur qui quantifie le risque de mortalité en comparant au cours du temps la survenue des décès dans le groupe contrôle vs traitement) :

  • Hazard Ratio pour tous les participants : HR= 1.09 [0.96 – 1.23]
  • Hazard Ratio pour les participants à PCR confirmée HR=1.09 [0.96-1.24]

Il n’y a donc aucune différence dans les HR.

Par ailleurs, il y a 89% de tests confirmés dans le groupe HCQ et 90% dans le groupe contrôle puisque c’est randomisé, la comparabilité est optimale entre les groupes. Il n’y a pas de déséquilibre sur la confirmation par test PCR et les groupes sont fortement comparables, d’où le fait que ça n’ait pas d’effet sur la relation hydroxychloroquine etmortalité quand on compare ces 2 groupes.

L’essai clinique de Skipper et al.

L’essai de Skipper et al. comportait 58% de cas confirmés. Cet essai a été inclus puisque les auteurs ont constaté qu’il n’y avait pas de différence de réponse entre les cas confirmés et suspectés. Je cite : « In subgroup analyses, participants with epidemiologic linkage or probable COVID-19 by case definition only had similar responses to those with PCR-confirmed COVID-19. PCR-confirmed cases had the least effect observed.« 

Par ailleurs, l’étude de Skipper a 0.7% de poids dans le modèle global de la méta-analyse, c’est à dire qu’il n’a aucune influence sur le résultat global au final. On peut constater cela dans l’analyse d’influence en Figure Supplémentaire S4. Le retrait de l’essai de Skipper fait passer le RR global pour HCQ seul de 0.83 [0.65-1.06] à 0.81 [0.62-1.05]. Il n’y a donc pas de changements majeurs !

Compte tenu de tous ces éléments ci dessous, ces deux essais ont été inclus.

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :